Nouveaux produits

Liste des produits du producteur Ferme de la Fayaudrie

Bienvenue à la ferme de la Fayaudrie !


Contact: fermeclerc@gmail.com
La Fayaudrie 86320 Lussac les chateaux
www.ferme-de-la-fayaudrie.com
Bénédicte et François, Marie et Pierre-Jean, deux couples d’agriculteurs qui s’attachent à relever le défi d’un élevage biologique prolongé par une valorisation et une vente directe des produits de la ferme.



En 1982, les parents s’installent avec un troupeau de brebis dans le montmorillonnais. En 1984, un élevage de volailles, commercialisé en vente directe, voit le jour. Année après année, la clientèle s’agrandit et l’élevage de poulets, pintades, canards, oies, dindes et lapins aussi.


En 2000, soucieux d’officialiser une manière de produire respectueuse de l’environnement, la ferme de la Fayaudrie souscrit au cahier des charges très stricte de l’agriculture biologique.


En 2007, après 100 ans de générations successives d’agriculteurs sur l’exploitation et dans la famille, Pierre-Jean et Marie décident de marcher dans les pas de leurs ainés. Ils créent un troupeau de vaches laitières afin de proposer une gamme de produits laitiers variés.



Présentation de l’exploitation :


91 ha dont 40 ha en céréales toutes autoconsommées par les animaux, le reste en prairies pour le foin et la pâture.
180 brebis majoritairement de races locales : charmoise et rouge de l’ouest.
15 vaches laitières, principalement normandes et maraîchines, et leur renouvellement
8500 volailles (poulets, pintades, canards, oies, dindes et lapins)


Les différentes productions :


Les brebis :


Elles agnellent naturellement et majoritairement de janvier à avril. Les agneaux, une fois séparés de leur mère vers 4 mois, sont élevés à l’herbe et éventuellement complémentés de céréales germées.


Les volailles :


Elles arrivent toutes à un jour de différents couvoirs du centre ouest. Alimentées principalement avec les céréales de l’exploitation (entières ou germées), elles grandissent sur des parcours herbeux jusqu’au minimum 4 mois. Elles sont abattues entre 120 et 160 jours.


Les 40 lapines présentes sur l’exploitation, produisent environ 800 lapins, qui sont élevés du sevrage jusqu’à 4 mois sur des parcours en plein air. Ils sont complémentés en foin et céréales germées produits sur la ferme.


Les volailles et lapins sont abattus sur place et par nos soins, chaque semaine, dans notre abattoir agréé CEE.


Depuis peu un petit élevage de poules produit des œufs frais.



Les vaches laitières :


Elles produisent le lait transformé en yaourts, fromage frais, fromage,… chaque jour dans notre fromagerie agréée CEE par nos soins.


Elles sont nourries à l’herbe l’été et au foin accompagné de betteraves fourragères, l’hiver. Des céréales aplaties viennent compléter leur ration journalière. Toute leur nourriture est produite sur la ferme.


Les mises bas sont étalées toute l’année, afin d’avoir une production de lait régulière.


Détails
par page
Résultats 1 - 12 sur 22.
Résultats 1 - 12 sur 22.