Liste des produits du producteur Bergerie Van Der Meersch

Benoit s’est installé en 2000 à Vasles sur 3.5 ha avec un troupeau de brebis laitières pour fabriquer de la tomme.

En 2001, l’achat de 120 agnèles Lacaune lui permet d’avoir son premier cheptel.  Il va devoir attendre 2002 pour produire enfin ses premières tommes de brebis au lait cru.  
En 2005, une stagiaire Québécoise vient apprendre pendant 3 mois et demi la vie sur la ferme, l’élevage et la fabrication de fromage. En 2006, ils se marient et, jusqu’en Décembre 2011, travaillent tous les deux sur l'exploitation.

Mais voila, Nathalie est repartie vivre au Québec  …

L’avenir est à construire.

Présentation :
Aujourd’hui la bergerie fromagère compte plus de 130 brebis Lacaune en lactation, 4 béliers et  plus de 60 agnelles (jeunes femelles) qui sont élevés sur la ferme pour renouveler et augmenter le troupeau pour les années à venir.

L’exploitation dispose de 25 hectares  de fauche et pâture.
Les produits sont vendus directement à la ferme ou sur les marchés.  Depuis 2007, la vente s’est élargie à quelques superettes autour de Vasles sous un emballage sous-vide.
Depuis plusieurs années, nous sommes adhérents au réseau « Bienvenue à la ferme »

Nous avons également un petit élevage de poneys de sport et loisir.

Une petite vidéo sur la fabrication des tommes

Mode d’alimentation :

Pendant l’hiver, les brebis sont en Bergerie. Elles sont alors nourries avec du foin, de la luzerne ainsi que des céréales produites depuis 2009 sur l’exploitation. Les aliments achetés sont garantis sans OGM. 
Quand le printemps montre son nez et que les prairies ont commencé à redémarrer, le troupeau sort joyeusement s’ébattre dans les prés et  trouve l’herbe qui lui plait.

Elles seront au pâturage un maximum de temps, tant que l’herbe sera au rendez-vous.Il  va de soit qu’aucun traitement chimique n’est fait sur les prairies. 

Conduite de l’élevage :
Nous présentons les béliers aux brebis à partir du 15 août : c’est la période de reproduction.  Les béliers sont introduits dans le troupeau jusqu’au mois de décembre.  Après 5 mois de gestation, c’est l’agnelage et les naissances commencent.  Début février, la moitié du troupeau a agnelé et nous commençons la traite et la fabrication du fromage.

Les brebis produisent du lait pendant environ 6 mois :  c’est la période de lactation.  Fin juillet elles commencent à rêver à leurs béliers préférés et la lactation chute.  Il est temps d’arrêter la traite et de tarir le troupeau.  Et enfin, le 15 août c’est reparti !!!
Notre production est cyclique et c’est la nature qui décide des périodes de reproduction et donc d’agnelage.  Nous sommes à son service.   A nous de faire en sorte que les brebis vivent heureuses afin qu’elles nous permettent de produire de bons fromages.  

Fabrication du fromage : 
Après avoir appris la fabrication artisanale dans les Pyrénées, nous avons décidé d’entreprendre cette fabrication en Poitou-Charentes, terre des saveurs et de terroirs.  Nous avons adapté la fabrication de nos fromages en fonction du goût et des attentes des clients de la région.  Nos tommes sont affinées plusieurs mois et restent moelleuses.  Les saveurs, de la plus douce à la plus typée, évoluent selon le stade d’affinage. 
Nous transformons le lait de nos brebis du mois de janvier au mois de juillet.  Aussi, la disponibilité de la tomme de brebis aux différents stades d’affinage, n’est pas la même que l’on soit en juin ou en décembre.
Le lait de brebis est un produit de très grande qualité et aux multiples atouts : riche en protéines essentielles, c’est un lait facile à digérer et dont la matière grasse ne produit pas de mauvais cholestérol.  Excellent pour la santé !!!

Autres produits : 
Vous pouvez déjà profiter de nos savons au lait de brebis sous quatre formes différentes : Naturel, Menthe, Algues et Exfoliant.  Les savons ont une base 100% végétal, sans aucun parfum et aucun produit chimique. Très doux pour la peau, on peut s’en servir pour se laver le visage

La tremblée 79340 VASLES
contact: nathalb2@gmail.com
www.fromagebrebis-poney.com
Détails
Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.